Retour du « Crucifix de Roubinis »

Publié le 31 mai 2022 dans Découvrir

Monument disparu pendant un siècle, le Crucifix de Roubinis est de retour sur les terres ramonvilloises.

Crucifix de Roubinis

Il y a des monuments dont nous ne connaissons pas l’existence, d’autres dont nous nous souvenons et qui ont disparu et d’autres qui sont retrouvés cent ans plus tard. Telle est l’histoire du « Crucifix de Roubinis » retrouvé en 2021 par Jean-Claude Marcoud, citoyen ramonvillois passionné par le patrimoine.

La croix gothique fut érigée par Barthélemy Robin à la fin du XVe siècle sur le carrefour des routes situé devant le Château de Soule. Après une première et mystérieuse disparition en 1913, la croix connue une seconde disparition inexplicable en 1927, ce qui entraîna l’émoi de la population ramonvilloise attachée à ce monument qui rayonnait dans la région pour sa rareté patrimoniale.
Par la suite, elle sera retrouvée et restaurée par le marquis Lefranc de Pompigan qui l’a déposée au pied du mur de sa propriété, le château de Soule. Entre-temps, une inscription aux Monuments historiques fut obtenue par le biais de la Fondation « La Sauvegarde de l’Art Français ». À la fin de l’année 1927, elle disparut à nouveau sans motif.
C’est au début de l’année 2021 que des recherches, entreprises durant plusieurs mois, permirent de révéler un éventuel emplacement. À la fin de l’année 1927, la croix fut transférée dans le château d’Hordosse, situé dans le Lotet-Garonne, qui appartenait alors au marquis Lefranc de Pompignan. Une nouvelle inscription aux Monuments Historiques fut demandée en 1928 mais avant la vente du château en 1932, une nouvelle disparition de la croix intervint.
De nouvelles investigations menées auprès des descendants du marquis permirent de retrouver le « Crucifix de Roubinis ». Situé dans l’Aude au sein du domaine appartenant à l’une de ses petites-filles, il réapparut enfin. La propriétaire du lieu fut informée des origines historiques du monument médiéval et donna son assentiment pour son rapatriement sur les terres ramonvilloises en mai 2022.

Cérémonie d'installation de la croix gothique

Jeudi 9 juin à 18h30, dans l'enceinte du château de Soule, face à l'entrée principale de l'édifice (côté cour).