Retour sur le plan lutte contre les moustiques

Publié le 04 décembre 2019 dans Plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques , Lutte contre les espèces nuisibles, Développement durable

Porté par les conseils de quartier dans le cadre du budget participatif 2018 et construit dans une logique de co-responsabilité, de partage de connaissances et de protection de la biodiversité, le plan de lutte citoyen contre la prolifération des moustiques vise à favoriser la recolonisation de la ville par les prédateurs naturels des moustiques.

Retour  sur le plan lutte contre les moustiques

Jeudi 7 novembre 2019, le comité de pilotage - composé des représentants des conseils de quartier, des deux personnes à l’origine du projet, d’un représentant de la mairie et de l’association Dire, agréée par l’Agence régionale de santé (ARS) – a présenté les avancées du plan de lutte contre les moustiques depuis sa mise en place en février 2019.

VignettePPT PlanLutteMoustique ConfNov2019Document de présentation de la conférence du 7 nov. 2019

Actions réalisées

• 24 gîtes artificiels pour chauves-souris, prédateurs nocturnes (pipistrelles entre autres) et de nichoirs à oiseaux insectivores (Martinets, Gobe-mouches gris et autres oiseaux prédateurs diurnes des moustiques tigre) ont été fabriqués par l’atelier de la Roue’flaquette (Maison de l’économie solidaire) dont 12 ont été installés dans les trois quartiers de Ramonville et 12 à vocation pédagogique (en cours d’installation : groupes scolaires, mairie et Kiwi - ex centre culturel).
  • Sensibilisation/formation de l’association Dire en direction des personnels municipaux (services techniques et accueils de loisirs).
  • Installation de cinq bacs de sable et gravier dans les cimetières (avec mode d’emploi) pour éviter l’eau stagnante dans les récipients.
  • Information des citoyen·nes (site Internet, journal municipal Vivre à Ramonville).

Actions en cours

• Participation des accueils de loisirs associés aux écoles de la commune
    Sensibilisation/information des associations Dire et Planète Sciences (nov./déc. 2019)
    Ateliers de fabrication de nichoirs à destination de l’espace public (janv.-fév. 2020).
  • Ateliers citoyens de construction de nichoirs avec l’association Caracole et La Roue Flaquette
    Samedi 7 décembre 14 h à 16 h
    Complet
    Janvier et février
    Deux autres ateliers seront organisés.
    L’association Caracole se chargera de la vente des nichoirs.
  • Ateliers de construction de nichoirs, prévus par les élèves de la Segpa du Collège A.-Malraux (à destination de leur boutique de vente).
  • Organisation de “Brigades du tigre” par l’association Dire composés de citoyen·nes bénévoles chargé·es de sensibiliser leurs voisin·es, de repérer les gîtes larvaires et d'encourager la mise en place de pièges pondoirs.

Mission Biodiversité et environnement