Sensibilisation aux orchidées et à la jacinthe de Rome

Publié le 08 juin 2022 dans Environnement et santé

La mairie de Ramonville et l’association de la Ferme de Cinquante se mobilisent pour la protection d’espèces protégées dont cinq orchidées sauvages et la jacinthe de Rome, qui fleurissent chaque année de mai à juin.

orchidee abeille

Au gré des promenades autour de la ferme de Cinquante, il est possible de contempler la biodiversité du territoire.

Les orchidées sauvages

Les orchidées sauvages présentes sur notre territoire, telles que l’orchidée pyramidale, l’orchidée abeille, l’orchidée bouc, le sérapias en cœur et l’orchis pourpre font partie de la liste rouge des espèces menacées en France selon le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La présence de ces fleurs est gage d’un milieu riche en biodiversité. Pour préserver ces spécimens d’orchidées, seront posées des pancartes de sensibilisation et de protection aux abords des prairies accueillant ces espèces.

La jacinthe de Rome

L’espèce est inscrite sur plusieurs listes de protection de la flore au niveau national.

À Ramonville, la jacinthe de Rome est protégée par un arrêté préfectoral de la protection biotope depuis 2014. Cet arrêté vise à protéger les habitats nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées.

La jacinthe de Rome est observable entre la ferme de Cinquante et l’autoroute, un milieu naturel propice à son développement et à son extension. Synonyme d’une biodiversité riche, sa préservation, dans des zones urbanisées, reste un enjeu majeur pour son espèce.