Sirène SAIP à Ramonville

Publié le 17 septembre 2021 dans Aménagement du territoire

Ramonville a été raccordée au Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP).

Sirène SAIP à Ramonville

Une sirène a été installée place Charles-de-Gaulle et son fonctionnement sera testé le mardi 28 septembre en début de matinée.

Des essais mensuels de la sirène auront lieu tous les 1ers mercredis de chaque mois à 12h15.

Les sirènes signalent un événement en cours ou imminent et aux conséquences graves, notamment pour la population.
Elles émettent alors le signal national d’alerte : un son montant et descendant d’1 minute et 41 secondes, répété 3 fois.

Écouter les signaux nationaux d’alerte

Le signal d’alerte est destiné à avertir les populations d’un danger nécessitant de se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger), en cas de catastrophe naturelle ou industrielle, ou d'attentat terroriste.

Le Système d’Alerte et d’Information des Populations permet la diffusion du signal d’alerte ou d’un message par les autorités (maires, préfets, ministre de l’intérieur). Il met en réseau les différents moyens disponibles, dont les sirènes, pour un déclenchement simultané et localisé.

En cas d’alerte, réagissez immédiatement : mettez-vous en sécurité et tenez-vous informé·es.

Toutes les consignes de l’État en Haute-Garonne