Téléthon édition 2023

Publié le 02 janvier 2024 dans Centre social d'animation

Les bénévoles du centre social toujours à l’œuvre pour le Téléthon.

Pour cette sixième participation, des adhérent·es du centre social ont une nouvelle fois œuvré pour le Téléthon et ont réussi à récolter 954 €

En tête Téléthon

De septembre à décembre 2023, les participant·es des ateliers coutures, tricots, loisirs créatifs et cuisine se sont mobilisé·es et retrouvé·es chaque semaine pour fabriquer différents objets. Après cet investissement de plusieurs mois, une vente a été organisée avec un stand au marché de Ramonville, le samedi 9 décembre. L’ensemble des recettes a été reversé à l’AFM Téléthon.

Sur ce stand, on a retrouvé les incontournables Zezettes de Sètes, véritable succès depuis plusieurs années. La recette n’est plus secrète puisqu’elle a été ajoutée à chaque paquet. Allez, on vous la transmet aussi dans notre lettre d’infos ;-)

Recette des Zezettes de Sète, proposée par les adhérent·es du centre social Couleurs et Rencontres.

Ingrédients pour une trentaine de zezettes :

• 130 g de sucre en poudre + 50 g pour les finitions
  • 125 ml de vin blanc
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de graines d’anis vert
  • 2 cuillères à soupe de Ricard
  • Farine à quantifier au fur et à mesure

Dans larticle téléthon 2    Dans larticle téléthon 1

Préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C (Thermostat 5/6).
  2. Dans un saladier, mélanger : le vin, l’huile, le sucre, le sucre vanillé et le Ricard. Laver les graines d’anis et les ajouter à la préparation.
  3. Ajouter au fur et à mesure la farine avec la levure de façon à obtenir une pâte souple, élastique et non collante qui peut se rouler dans la paume de la main.
  4. Découper un petit morceau de pâte puis former un boudin aux extrémités pointues. Le rouler dans le sucre en poudre et le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Renouveler.
  5. Les enfourner pour 10-15 minutes de cuisson jusqu’à ce que les zezettes soient bien dorées.
  6. Laisser refroidir avant dégustation.

En tricot, les traditionnels bonnets, tours de cou et chaussettes viendront vous tenir au chaud pour l’hiver. En loisirs créatifs, cette année a été un peu particulière, innovante quant à son organisation. En effet, comme nous l’indiquions dans un article précédent, Marie - animatrice emblématique des ateliers créatifs - a décidé de voguer vers d’autres projets ; elle n’était donc pas présente pour accompagner le groupe. Alors en équipe, les participantes accompagnées d’une animatrice du centre social ont su imaginer et confectionner des nouvelles créations en autonomie. Elles ont fait preuve d’une grande solidarité et ont eu confiance dans leur créativité. C’est ainsi qu’elles ont proposé des attrapes-rêves, des bougies parfumées et des boucles d’oreilles. À noter également que pratiquement l’ensemble des créations est réalisé avec du matériel de récupération.

Pour les adhérent·es à l’initiative du projet, l’idée est d’inscrire les ateliers dans un projet collectif d’intérêt général : la solidarité entre elles, et pour les autres, c’est bien le fil rouge de ce projet.

Centre social d'animation
Couleurs et Rencontres