Un meilleur éclairage de l’espace public

Publié le 07 février 2024 dans Aménagement du territoire

Près de 180 éclairages publics constitués de vieilles boules de 100 watts sont actuellement en cours de remplacement par les éclairages LED de 25 watts.

Visuel Led

Le remplacement de l’éclairage des lampadaires de voirie rime avec confort, protection et économies.

LES PLUS

• Meilleur confort des habitant·es : plus lumineux vers la chaussée en réduisant fortement les zones d’ombre.
  • Protection de la biodiversité (trame noire - lire p. 6 à 9) et préservation du ciel (observation des étoiles) : moins de pollution lumineuse en supprimant totalement la lumière renvoyée vers le ciel.
  • Économies d’énergie :
    moins de consommation et de gaspillage, représentant une économie de 5 200 €/an
    (soit 25 870 kW/an).

Extinction de l’éclairage public économie de 50 000 € en 2023

Consommation réduite de 50 % entre 2022 et 2023, soit une économie de 50 000 €.

Les 5 200 € économisés sur les éclairages boule représentent une économie de plus de 10 %.