Un petit chez-soi pour sans-abri

Publié le 19 juin 2023 dans CCAS, Action sociale - Solidarité

L'association Toit à Moi aide les personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablemen, en les logeant et en les accompagnant dans leur nouveau projet de vie.

Toitamoi visuel BD

Pour permettre aux sans-abris bénéficiaires de changer de vie, Toit à Moi s'appuie sur trois leviers essentiels et indissociables.

1. Loger : les personnes sont logées dans des appartements dignes et individuels, achetés par l'association.
  2. Accompagner : ils sont soutenus dans leur quotidien, aidées dans leurs démarches et accompagnés dans la construction de leur nouveau projet de vie.
  3. Tisser des liens : les bénévoles de l'association organisent des rencontres et des activités avec les sans-abris afin de rompre l'isolement et tisser du lien social.

D'ici la fin de l'année, Toit à Moi souhaite acquérir un logement sur Ramonville. Cette volonté rejoint les valeurs que porte la commune telles que la création du lien social et la mixité sociale.

Pour cela, l'association lance une collecte participative afin de récolter des dons financiers soit par le soutien de parrains/marraines (donateurs réguliers) soit par des entreprises mécènes.

L'acquisition du logement n'est que la première étape de la reconstruction des sans-abris : ils bénéficient d'un accompagnement quotidien grâce aux travailleurs sociaux et aux bénévoles de l'association pour retrouver l'envie et l'énergie de bâtir un projet de vie.

+ D'INFOS