Une école écolo !

Publié le 28 août 2020 dans Enfance - Jeunesse, Développement durable

L'école maternelle Pierre-Mendès-France obtient le label Éco-École.

Une école écolo !

Après deux années de travail sur la gestion et la réduction des déchets au sein de l’école, en partenariat avec les services municipaux (alaé, restauration, mission développement durable), le Sicoval et les parents d’élèves, l’école maternelle Pierre-Mendès-France obtient en 2020 le label Éco-École.

En 2018-2019, l’aventure commence suite à une conversation entre des parents d’élèves déjà très impliqués dans la démarche développement durable. Les équipes pédagogiques ont immédiatement rejoint ce nouveau projet pour entreprendre de nombreuses actions.

Les élèves ont ainsi réalisé des affiches - disposées dans l’école - rappelant les bonnes pratiques de tri des déchets, des cartons dédiés au tri ont été placés dans l’ensemble des classes pour que les enfants puissent y déposer leurs déchets recyclables, une collecte des stylos usagés a été réalisée. Une manifestation de fin d’année a également été organisée pendant laquelle des objets utiles pour le quotidien ont été fabriqués avec des matériaux recyclés.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le défi est lancé : obtenir le label une deuxième année consécutive. L’école maternelle compte pérenniser les actions engagées quant à la gestion des déchets et souhaite aborder un nouveau thème : l’alimentation.

À suivre !