Une maison des Arts martiaux pour 2021

Publié le 02 mai 2019 dans Travaux et voirie, Projets municipaux

La municipalité a programmé la rénovation et l’extension du dojo Karben avec une livraison en 2021 afin d’améliorer les conditions de confort des usagers et d’accroître sa capacité d’accueil pour en faire une maison des Arts martiaux.

Une maison des Arts martiaux pour 2021

Construit en 1976, le dojo Karben n’a fait l’objet que de travaux ponctuels en 1999-2000 (rafraîchissement des vestiaires et des sanitaires) et d’entretien courant.
En 2012-2013, la mairie a élaboré un projet de réno-vation et d’extension porté par un comité de pilotage constitué de membres des associations et d’élus municipaux. Ce travail a donné lieu en 2014 à une étude de pré-faisabilité sur laquelle s’appuie le pré-programme des travaux approuvé au conseil municipal du 4 avril 2019.

Un programme de rénovation et d’extension

Le pré-programme établi repose à la fois sur des éléments de rénovation et de mise aux normes pour
améliorer les conditions de confort des usagers et sur des éléments d’extension afin de proposer les surfaces nécessaires au bon fonctionnement des activités.

Rénovation du bâtiment existant :
• remise en état des réseaux existants ;
• amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment (objectif Bepos, bâtiment à énergie positive) ;
• amélioration de l’acoustique de l’espace d’activités.

Extension du bâtiment :
• création d’un second espace de tatamis et d’une séparation amovible ;
• doublement de la surface des deux vestiaires existants avec création de douches accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
• agrandissement et aménagement d’un espace de type club-house de 55 m².
L’extension se fera exclusivement par l’avant du bâtiment pour ne pas empiéter sur le terrain de football
à l’arrière.

Accueillir les activités en un seul lieu

L’objectif est de regrouper et d’accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des activités qui se
répartissent actuellement sur trois sites (dojo, salle annexe Léo-Lagrange, salle annexe Saint-Éxupéry)
pour un total de 127 heures/semaine.

En 2021, la maison des Arts martiaux abritera les quatre clubs d’arts martiaux (Judo, Karaté, Aïkido et
Yoseikan) et leurs 540 membres qui pourront s’entraîner simultanément. Elle accueillera également les
écoles, le collège et l’Aséi pour leurs séances d’EPS, les crèches, le centre social et les Alaé pour leurs animations, ainsi que l’association Forme et Évasion pour ses séances de gymnastique, soit un total de 2 672 utilisateurs.

Budget prévisionnel de l’opération : 1,30 M€
Choix du maître d’œuvre, études, permis de construire, marchés : mai 2019 - mai 2020
Démarrage des travaux : juin 2020
Livraison du dojo : début 2021