Zoom métier : chargée d'accueil vie associative

Publié le 20 octobre 2023 dans Associations, Associations culture sport et loisirs

« C'est un métier très prenant, très enrichissant du fait de cet échange quotidien avec les associations » relate Christelle. Depuis sept ans, elle occupe le poste de chargée d'accueil de la vie associative.

Forum asso 2023

Christelle est sur tous les fronts !

Elle côtoie un public très hétéroclite (associations, particuliers, organismes pivés/publics, syndics de copropriété, etc.) qui la sollicite tant pour des demandes de réservation de salles - qu'elles soient annuelles ou ponctuelles -, pour l'obtention de subventions que pour l'organisation de manifestations et animations ou encore l'octroi d'arrêtés municipaux (arrêté d'occupation du domaine public, arrêté d'interdiction de stationnement et de circulation, arrêté de débits de boissons, etc.). « Toutes ces demandes représentent, a minima, 50 appels par jour » ajoute Christelle.

En plus d'un accueil physique et téléphonique, elle reçoit de nombreuses demandes, par mail, pour des locations de salles ou des renseignements liés au tissu associatif.

Elle participe à l'organisation de manifestations phares de la commune comme le Forum des associations et la Fête du sport.

Son quotidien est également rythmé par sa collaboration avec d'autres services de la commune, tels que les services techniques lors de signalement de dysfonctionnement dans les salles municipales (en cas de casse, de bris de glace, etc.), le service logistique pour la mise à disposition de tout type de matériel (table, chaise, podium, sonorisation, etc.) dédié aux associations ou encore le pôle Restauration.

Christelle est aussi régisseuse de la vie associative c'est-à-dire qu'elle est « amenée à encaisser des sommes d'argent, mensuellement, qui correspondent aux locations de salles municipales ».

« À Ramonville, c'est près de 150 associations référencées et domiciliées sur le territoire, avec qui je suis en contact permanent, quotidiennement, avec qui j'ai tissé un lien étroit. Et même s'il y a des jours de « rush » dans la semaine, chaque jour est une nouvelle journée qui commence par l'envie d'aider » conclut-elle.