• Actualités du Plan local d'urbanisme

Révision du
    Plan local d'urbanisme (PLU)

Révision du plan local d'urbanisme, une démarche partagée

Publié le 04 septembre 2018 dans Aménagement et projets d'urbanisme, Révision du PLU de Ramonville – 2017/2019

Avec la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), la municipalité dessine le nouveau visage de Ramonville. La réunion publique et l’atelier participatif organisés en juillet 2018 ont permis de partager avec les habitant·e·s les grands enjeux de la construction de ce projet de ville.

Révision du plan local d'urbanisme, une démarche partagée

Réunion publique d'information
Mercredi 26 septembre 2018 à 18 h 30, salle du conseil municipal (mairie principale)

Présentation des Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
Il s'agit de zones de projet particulières qui font l'objet d'orientations spécifiques en matière d'aménagement.

Le diagnostic

Un diagnostic territorial réalisé au cours de 2018 a analysé les atouts et les faiblesses de la commune sur plusieurs thématiques (démographie, habitat, déplacements, cadre de vie, environnement, etc.). Diverses réflexions ressortent de ces analyses qui ont été présentées aux habitant·e·s de Ramonville en juillet. Les échanges leur ont permis d’interroger élu·e·s et technicien·ne·s sur le projet et d’apporter leurs observations sur le PLU. Cartographiées par un groupe d'habitant·e·s au cours d’un atelier participatif, leurs propositions pour répondre aux défis qui attendent Ramonville dans son projet de développement viendront enrichir le diagnostic technique. Riches et constructifs, les débats ont été à l’image de l’importance de la révision du PLU et de l’intérêt croissant que portent les habitant·e·s à ces sujets.

Construire notre projet de ville

Après la phase de diagnostic, la révision du PLU est entrée dans une étape stratégique : l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), qui doit formaliser les orientations du projet de ville choisi par les élu·e·s à partir des enjeux identifiés lors du diagnostic. Le PADD constituera la feuille de route pour le développement de la
commune dans les prochaines années.

Ces orientations seront par la suite traduites dans un document réglementaire, le Document d’orientations et d’objectifs (DOO). Les grandes orientations qui guideront son élaboration sont les suivantes :

• inscrire Ramonville dans la dynamique métropolitaine ;
  • concilier dynamique métropolitaine et équilibre territorial ;
  • garantir un cadre de vie urbain qualitatif et durable.

Ces orientations doivent conforter Ramonville comme pôle structurant aux portes de l’agglomération toulousaine, veiller à proposer un urbanisme au service du territoire et à aménager l’espace dans le respect de l’environnement, du cadre et de la qualité de vie des habitant·e·s.

Le PADD fera l’objet d’un débat lors du conseil municipal du 13 septembre2018.

Pôle aménagement et développement du territoire
Rue des Frères-Lumière
31520 Ramonville-Saint-Agne

Uniquement sur rendez-vous auprès du guichet unique de la mairie