• Actualités du Plan local d'urbanisme

Révision du
    Plan local d'urbanisme (PLU)

Un aménagement durable pour une nouvelle résidence

Publié le 11 décembre 2023 dans Révision du PLU de Ramonville – 2017/2019, Aménagement du territoire

Une nouvelle résidence, inscrite dans une démarche de construction écologique, va voir le jour au cœur de Ramonville.

La livraison est prévue pour décembre 2025.

Initia 1

Longtemps occupée par l’Aséi, cette parcelle de 1,6 hectare située au 1 avenue Tolosane abritera un programme immobilier innovant conjuguant mixité fonctionnelle et sociale, préservation de la nature, performance énergétique et bien-être des habitant·es.

Baptisé Initia et porté par Vinci Immobilier, l’ensemble sera composé de 20 maisons et 104 appartements, de commerces et de bureaux, avec en front de rue une place baptisée Anne Frank*.

Un projet qui préserve la biodiversité et valorise l’existant.

Pour être en adéquation avec les prescriptions exigeantes du plan local d’urbanisme dont la commune s’est dotée en 2020, cette opération repose sur la décarbonation des constructions en visant le label E4C1 et sur un coefficient biotope de surface de 1,2 (lire ci-contre).

Pour atteindre ce niveau de performance, plusieurs principes architecturaux ont été pris en compte :

• la libération des sols : bâtiments sur pilotis, cheminements via une passerelle pour améliorer la perméabilité du projet et permettre la préservation de la faune et la flore ;
  • des systèmes constructifs vertueux en termes énergétiques : isolation renforcée, murs à ossature bois et balcons périphériques désolidarisés, double orientation des logements ;
  • la renaturation : conservation des arbres remarquables, plantation de 150 nouveaux arbres dont 85 fruitiers, pour créer un îlot de fraîcheur ;
  • la production d’énergie plus propre et durable : installation de 2 300 m² de panneaux photovoltaïques et d’une chaufferie collective bois ;
  • la valorisation de l’existant : sur les cinq bâtiments présents sur le site, réhabilitation de deux d’entre eux pour accueillir les bureaux et les commerces. Les trois autres bâtiments feront l’objet d’une démolition “positive” : les matériaux issus de ces démolitions seront réemployés pour créer des voiries perméables au sein du projet.

* Dénomination votée en conseil municipal du 28 sept. 2023. La place Anne Frank sera intégrée au domaine public communal après travaux.

INTERVIEW

Virginie Leroy, Présidente de Vinci Immobilier

« En tant que promoteur le rôle de Vinci Immobilier est de prendre en compte les besoins futurs de ses clients mais aussi de répondre à leurs préoccupations croissantes en matière sociale. C’est pourquoi l’inclusion et la création de lien social sont au cœur de l’ambition du projet mixte INITIA. Celui-ci se compose de 104 appartements dont 18 à prix modérés, 18 en accession sociale, 32 logements locatifs sociaux et de 20 maisons dont 6 à prix modérés. Les bâtiments en front de rue réhabilités accueilleront des commerces de proximité, des cabinets médicaux, café ou restaurant. Une nouvelle centralité qui contribuera à la qualité de vie des futurs résidents et à la vie de quartier. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le label E4C1

E4 est le niveau maximum qui désigne un bâtiment à énergie positive, dont la production d’énergie renouvelable est au moins équivalente voire supérieure à l’ensemble des consommations de la copropriété. C1 désigne des émissions et une empreinte carbone maîtrisée pendant toute la durée de la construction, et une fois le bâtiment livré.

Le coefficient biotope de surface (CBS)

Le CBS est un coefficient qui décrit la proportion des surfaces favorables à la biodiversité (surface écoaménageable) par rapport à la surface totale d’une parcelle. Le calcul du CBS permet d’évaluer la qualité environnementale d’une parcelle.