Aider les oiseaux à passer l'hiver

Publié le 01 février 2024 dans Eco-geste

Avec la chute du mercure, le gel ou encore la neige, il est parfois difficile pour certains oiseaux de passer l'hiver où la nourriture peut se faire rare. Voici une recette facile de boules de graisser, à déposer dans son jardin ou sur son balcon.

Aider les oiseaux à passer l'hiver

• Un saladier
  • Une cuillière à soupe
  • Une spatule ou cuillière en bois
  • De la cordelette et des brindilles de bois nouées au bout
  • Des contenants (pots de yaourt, boîte d'œufs vide, rouleaux de papier toilettes, etc.) ou des pommes de pin

Ingrédients

• 2 c. à soupe de graines (tournesol, courge, blé, orge, avoine et millet)
  • 2 c. à soupe d'oléagineux et/ou d'arachides nature (brisures de noix, noisettes, amandes, noix de cajou)
  • 1 c. à soupe de fruits secs, baies ou morceaux de pommes, poires
  • 5 c. à soupe de graisse d'origine végétale riche en lipides (margarine, huile végétale)

Tous les ingrédients ne doivent être ni salés ni traités.

Préparation

1. Dans un saladier, mélangez tous les types de graines (décortiquées ou non) avec les oléagineux en brisures, et éventuellement les fruits et baies.
  2. Ajoutez la graisse végétale et mélangez bien à l'aide de la spatule ou de la cullière en bois.
  3. Versez le mélange dans vos contenants. Placer la cordelette avec la brindille de bois au fond pour suspendre votre boule ou faites-y un trou si vous optez pour la boîte d'œufs. Ne pas utiliser de filets, les oiseaux s'y emmêlent et se piègent.
  4. Laissez la préparation se figer au réfrigérateur pendant quelques heures.
  5. Disposez les boules de graisse dans divers endroits de votre balcon ou de votre jardin, en hauteur et loin des vitres.

Pensez à mettre de l'eau à disposition à proximité.