Des produits naturels pour la maison

Publié le 14 novembre 2021 dans Eco-geste

De nombreux produits ménagers industriels (décape-four, liquide vaisselle, anti-rouille, détartrant, spray pour vitre, bombe anti-poussière, etc.) sont utilisés pour l’entretien de la maison. Leur utilisation peut être dangereuse pour la santé et l’environnement.

DesProduitsNaturelsPourLaMaison

Connaître les produits naturels

Le savon noir nettoie, dégraisse, détache et sert pour tout le ménage dans la maison. Le vinaigre blanc détartre sanitaires, robinetteries et parois vitrées, dégraisse, détache, nettoie casseroles, cafetière, argenterie et micro-onde et convient comme
nettoyant multi-surfaces (dilué). Il remplace l’adoucissant et entretient la machine. Attention, ne jamais le mélanger avec de l’eau de Javel.

Le bicarbonate de soude nettoie et adoucit l’eau, nettoie les surfaces sans les rayer, détartre, augment l’efficacité des lessives
liquides, neutralise les odeurs et permet de déboucher les canalisations.

Le savon de Marseille remplace la lessive industrielle, nettoie et détache le linge.

Le percarbonate de soude blanchit, nettoie, désinfecte le linge, dissout les tâches persistantes et ravive le linge blanc à partir de 40 à 60 °C. Attention, c’est un produit corrosif (gants et lunettes de protection) et dangereux en cas d’ingestion.

Le citron nettoie, désinfecte, désodorise. Astuce, un demi-citron placé dans la porte du réfrigérateur, absorbe les mauvaises odeurs.

En février 2022, précautions à prendre et utilisation des produits naturels