Les écogestes à adopter en vacances

Publié le 25 juillet 2023 dans Eco-geste

La période des vacances rime souvent avec trajets, voyages, changement de logement, etc. qui peuvent faire grimper notre empreinte carbone. Quelques conseils pour des vacances écoresponsables.

Les écogetes à adopter en vacances 240x150

Le train pour les transports

Le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l'avion. L'idéal est de choisir une destination pas trop éloignée de chez vous et qui favorise l'utilisation des modes actifs (marché, vélo) et les solutions « sans voiture ». Et, pour les plus sportifs, le cyclotourisme est en plein boom ! Simulateur pour comparer l'impact CO2 : https://impactco2.fr/transport

Les produits locaux de saison pour les repas

Privilégiez les fruits et légumes de saison et pensez aux articles réutilisables (gourdes, couverts, serviettes en tissu) pour les piques-niques.

Les excursions

Respectez les lieux visités, veillez à la propreté de la mer, de la plage, des espaces naturels et des chemins de randonnées, et respectez la faune et la flore locale.

L'hébergement

Comme à la maison, pensez à modérer votre consommation d'eau et d'énergie, et privilégiez des hébergements éco-labellisés. Et pour le tri, en Occitanie, tous les emballages et papiers se trient !