Une fête de fin d'année écologique

Publié le 08 décembre 2023 dans Eco-geste

Cinq écogestes simples qui vont vous permettre de passer des fêtes plus responsables !

Fête de fin d'année écologique

Réparer et recycler les cadeaux

Optez pour des cadeaux « faits maison », uniques et personnalisés et privilégiez des jouets en matériaux naturels ou recyclés, d'occasion ou réutilisables.

Le papier cadeau

Choisissez des alternatives durables telles que les sacs réutilisables, les bocaux en verre, les cadeaux gourmands, le papier journal ou la chaussette dans laquelle on glisse des petits cadeaux. Utilisez le « furoshiki », une méthode de pliage et de nouage de tissu issue de la tradiction japonaise.

Le sapin de Noël

Pour un sapin naturel, préférez un sapin cultivé en France et portant un label assurant une gestion durable de la forêt (Agriculture Biologique (AB), Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière (PEFC) ou Plante Bleue).

Côté sapin artificiel, adoptez un modèle en bois facile à conserver et à réutiliser chaque année.

La décoration

Utilisez des éléments de décoration trouvés dans la nature (pommes de pin, houx, etc.) pour réaliser un joli chemin de table, par exemple. Évitez les nappes, serviettes et vaisselles jetables pour la table et privilégiez des tissus réutilisables.

Le repas de fête

Réduisez la viande et le poisson sinon fiez-vous à des produits d'élevages issus de l'agriculture biologique, du label rouge ou MSC pêche durable (créé par WWF et Unilever pour assurer une gestion durable de la pêche).

Composez un menu de saison, durable et local avec des légumes (châtaignesn courges, poireaux, choux, carottes, panais, champignons, radis noir, etc.) et évitez la surabondance et le gaspillage alimentaire.