Réduire
     ses déchets

Faites-le vous-même !

Lessive maison, pour du linge tout propre !

L’association toulousaine Zero Waste sensibilise et accompagne le public vers la réduction des déchets et des gaspillages. Découvrez la recette de la lessive maison Zero Waste.

Matériel

• Cuillère à soupe
  • Bol
  • Entonnoir
  • Balance de cuisine
  • Plaques chauffantes
  • Casserole
  • Bidon de lessive vide

Ingrédients

• 20 grammes de vrai savon de Marseille (en copeaux, sinon disposer d’un économe)
  • 20 grammes de savon noir liquide (optionnel)
  • 1 litre d’eau
  • Huile essentielle (en option si vous souhaitez une lessive parfumée : menthe, citron ou lavande).

Note : les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pour les enfants de moins de 8 ans - sauf la lavande fine et la lavande vraie - et les femmes enceintes. Zero Waste Toulouse n'a aucune compétence médicale ou en dermo-cosmétique et décline toute responsabilité quant à l'utilisation de ces produits au quotidien. N'oubliez pas que les huiles essentielles ne sont pas sans impact sur l’environnement : elles sont donc à utiliser avec parcimonie. Privilégiez celles provenant de France lorsque c'est possible.

Recette

1. Pesez les ingrédients.
  2. Dans une casserole, ajoutez tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle) et portez à ébullition.
  3. À l’aide de l’entonnoir, versez la préparation dans votre bouteille de lessive lorsqu’elle est un peu tiède mais pas froide.
  4. Ajouter éventuellement 20 gouttes d'huile essentielle.

Important : penser à bien secouer le bidon avant chaque utilisation et à mettre l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge.

Note : il existe de nombreuses recettes différentes, les résultats peuvent varier selon la dureté de votre eau par exemple, donc n’hésitez pas à ajuster les quantités au fur et à mesure pour trouver ce qui vous correspond le mieux. Le mieux est de préparer 3 ou 4 litres en une fois. N’hésitez pas non plus à regarder sur Internet selon ce que vous avez dans vos placards. Maison Minimaliste Zéro Déchet propose par exemple une recette ultrasimple : versez 50 grammes de savon noir liquide (à l'huile d'olive concentré entre 15 et 30% minimum) dans une bouteille d’1 litre et remplissez à 90 % d’eau chaude. Mélangez et c’est tout ! Vous pouvez en utiliser environ 80 mL par lessive.