En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

Visuel générique pages

Les modules

L’élève, selon ses appétences à la possibilité de choisir des modules, aux esthétiques et courants artistiques de son choix : jazz, classique, musiques actuelles, composition, improvisation, pratiques transdisciplinaires, etc.

Atelier rythme (instrument et corps)

Cours collectif de mise en pratique de rythme instrumental, chanté, claqué, frappé. Atelier basé sur le rythme avec l' instrument ou le corps.

Mardi 19 h 30 à 20 h 30

Tout âge | Tout niveau | Tout instrument

Impro-création funk / rock

Un module pour travailler un répertoire autour de deux styles de musiques actuelles, pour créer et improviser en partant des idées des élèves.

Mardi 19 h 15

Tout âge | À partir d'une année de pratique | Tout instrument

Autour du funk

Des riffs qui font bouger la tête et twister les pieds. La notion de groove, le placement rythmique, l’improvisation sur des séquences harmoniques seront abordés.

Autour du rock

Des années 50 au garage-grunge en passant par le progressif, ici, les élèves jouent ensemble autour d'un répertoire tout aussi éclectique que peut être le rock aujourd'hui.

Création musical collective

Création en groupe de la musique d'un poème, d’un court-métrage, d’une histoire, d’une bande- dessinée, etc. Utilisation des instruments, de la percussion corporelle, de la voix.
Mémorisation de la musique jouée, enregistrement, transmission aux autres musicien·nes, retranscription à l'écrit et sur logiciel de notation musicale.

Mercredi 17 h 45 à 18 h 45

Tout âge | Tout niveau | Tout instrument



Théâtre clown

Les élèves exploreront l’univers de la scène, par le théâtre et se familiariseront avec l’univers du clown. Les élèves exploreront durant l’année, le jeu d’acteur, les émotions, le théâtre du corps et découvriront à travers le jeu différents auteur·es du théâtre actuel.

Mardi 19 h 30 à 21 h 30

À partir de 16 ans | Tout niveau

Le labo : impro musique et danse

L'atelier est une rencontre, entre un public de musicien·nes, de danseurs et danseuses, basée sur l'improvisation. L'écoute réciproque entre les deux groupes favorise des échanges permanents entre les deux groupes. Les danseurs et danseuses comme les musicien·nes sont susceptibles d'être influencé·es par les un·es et les autres et de se laisser porter par le rythme ou par l'émotion.

Samedi 10 h à 13 h, une fois par mois

Ados et adultes | Niveau de fin de 1er cycle pour les musicien·nes | Pour la danse : il est préférable d'avoir une pratique en danse mais aucun niveau n'est demandé.

 

Posture et respiration

Permettre de se libérer des tensions par le geste et la respiration juste.

Samedi 9 h et 11 h 30 (calendrier à déterminer selon l’évolution du groupe)

Tout âge | À partir de trois ans de pratique


Impro Jazz

Atelier à destination des élèves de niveau intermédiaire intéressé·es par l'improvisation et l’exploration du répertoire de jazz, de la musique populaire, classique, improvisation libre seront aussi au rendez-vous. Au programme : gammes, harmonie, analyse, lecture, ear training, rythme, etc.

Lundi 12 h à 14 h

Tout âge | Niveau intermédiaire | Tout instrument


Rythmique fondamentale du flamenco et de la guitare flamenca

Découverte et apprentissage des schémas rythmiques propres au flamenco à travers les palmas*.

Ce module aborde 3 styles fondamentaux de la danse flamenca, du chant et de la guitare flamenca qui sont : la solea (forme originelle du flamenco, le cante jondo) et deux styles rythmiques plus festifs : la buleria et le tango flamencos.

Ce module développe la précision du geste, la sonorité, l’intériorisation et la justesse rythmique.

Au-delà de l’apport pédagogique, cette pratique des palmas propose une initiation à la culture Flamenca.

* palmas : frappe d’une main sur l’autre qui se décompose en 2 sonorités : l’une claire, l’autre sourde.

Tous les lundis à 19 h 30

Marching band

Un brass band est un ensemble musical composé d'instruments de la famille des cuivres et d'une section plus ou moins importante de percussions. Il se distingue de la fanfare par son instrumentarium, son effectif, son répertoire et sa zone géographique.

Vendredi 18 h à 19 h 30

Tout âge | Tout niveau | Tout instrument

Motown

Jouez du Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross et The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder. Un cours hebdomadaire pour batterie, guitare, basse, piano et une semaine sur deux pour les cordes frottées (violons/violoncelles, etc.) et les cuivres.

Vendredi 19 h 30 à 21 h

Tout âge | À partir de la fin du premier cycle | Tout instrument

Musique ancienne

Invitation à jouer, chanter, déclamer, danser les musiques du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Un voyage dans le temps, l’espace, l’expression et l’émotion.
Musique de chambre, collaboration avec les classes de la formation musicale, les orchestres, le théâtre, le chant et la danse.

Jour et horaire à déterminer

Tout âge | À partir de la fin du premier cycle | Tout instrument

Chant ado et adulte

Se faire plaisir en apprenant à chanter dans un micro. Travailler sur le souffle, gagner de l'amplitude respiratoire avec des exercices simples pour muscler le diaphragme. Apprendre à être bien dans son corps, équilibre, stabilité, souplesse et décontraction. Travailler la justesse, le placement dans le rythme.

Participez aux différentes formations proposées au sein de l'école, en collaboration avec les autres professeurs et élèves, dans différents styles de musique (variété, rock, country, jazz et plus encore).

Jeudi de 19 h à 20 h 30

À partir de 15 ans | Tout niveau | Cours collectifs (10 personnes)

Chant enfant

En plus de la technique vocale et de la découverte de répertoires divers (musique classique savante, gospel et negro spiritual, musiques du monde, musiques actuelles amplifiées, funk, pop, rock), les musicien·nes sont amené·es à mettre en pratique leurs compétences pour travailler l'écoute en groupe, l'improvisation et la création.

Les musicien·nes de cet atelier sont amené·es à chanter avec les autres ensembles et modules au sein de l'Émear.

Jeudi 17 h 15

Tout niveau | De 8 à 12 ans

Lecture "À voix haute"

pproche ludique de la lecture à partir des techniques théâtrales (voix, respiration, posture, adresse). Le répertoire des textes se construit collectivement. « Venez souffler dans nos livres ! Nos mots ont besoin de corps ! Nos livres ont besoin de vie. », Daniel Pennac.

Participation à la Nuit de la lecture et au Printemps des Poètes, deux évènements nationaux à décliner à l'échelle des quartiers de Ramonville.

Jeudi tous les 15 jours, de 18 h à 20 h , à la salle Picasso

Adultes | Tout niveau

Cours de piano, d'accompagnement à la danse

Initiation et formation des pianistes à l’encadrement de classes de danse contemporaine de 3e cycle par le biais de musiques écrites ou improvisées.

Jeudi 19 h 30

Tout âge | Niveau avancé

Préparation option du Bac

Cours délivré par un·e enseignant·e de l'équipe de l'Émear visant à la préparation de l'option Musique au baccalauréat, en suivant le référentiel de l'éducation nationale

Musique

À partir du CE1, les élèves sont invité·es à intégrer le Cycle 1. Ce programme, d’une durée de 4 ans est composé d’un cours d’instrument, de formation musicale (obligatoire) et de pratique collective (au moins une année complète pendant la durée du cycle). Il tend à construire les bases de pratique et de culture artistique. Les musiques classiques, jazz, ou actuelles ne connaîtront pas de frontière et l’élève sera amené - selon sa sensibilité - à évoluer au sein de styles musicaux éclectiques.

Pour les préadolescent·es et adultes débutant·es, l’Émear propose une année de formation musicale associée à une pratique instrumentale. L’élève pourra par la suite intégrer un cursus ou un parcours. L’Émear propose deux formations accessibles dès 12 ans. Le cursus qui assure une continuité pour les élèves ayant déjà suivi une formation à l’Émear (en cycle 1) et le parcours qui propose un enseignement dans lequel la pratique collective est centrale.

Le cursus

Le cursus (instrument + formation musicale + modules/orchestres) suit le référentiel de formation du schéma national d’orientation pédagogique porté par le ministère de la Culture et garantit ainsi aux élèves un niveau homogénéisé entre tous les établissements d’enseignements artistiques classés sur le territoire national (écoles municipales, conservatoires communaux, départementaux et régionaux).

Le parcours

Le parcours (instrument + modules/orchestres) développe un apprentissage par l’expérimentation. Le cours d’instrument est complété par le choix d’un ou de plusieurs modules de pratique collective. L’élève, selon ses appétences, pourra choisir des modules, aux esthétiques et courants artistiques de son choix : jazz, classique, musiques actuelles, composition, improvisation, pratiques transdisciplinaires, etc.

Voir la liste des modules

Modules

Les modules

Orchestres

Les orchestres

Les trois piliers de l'apprentissage de la musique

Tout au long de leur formation, que ce soit au sein du parcours ou du cursus ou encore en dehors de tout circuit proposé, les musicien·nes sont amené·es à appréhender ces trois composantes et à tisser des liens entre elles afin de révéler leur propre sensibilité.

La formation musicale

La formation musicale facilite le lien entre le·la musicien·ne et le monde musical. Cette pratique, développe son autonomie, ses connaissances théoriques et culturelles, sa curiosité, sa créativité, son oreille mélodique et harmonique ainsi que son sens du rythme. Le cours de formation musicale s'articule en 2 cycles de quatre ans.

Le premier cycle obligatoire s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. Il a pour but de faciliter le ressenti et la compréhension des fondamentaux de la musique. Cela passe notamment par la pratique vocale collective et le développement de la curiosité musicale. Il permet de s'épanouir en offrant la possibilité de découvrir et d'intégrer le monde musical.

Le deuxième cycle optionnel est fondé sur une connaissance des différents styles musicaux. Il permet l'approfondissement de la compréhension du discours musical à travers l'écoute, l'analyse, la théorie, la lecture, l'écriture, la connaissance des styles, l'improvisation et l'invention.

La formation musicale ados s'adresse aux débutant·es (renouvelable une fois) à partir de 12 ans. Cette formation couvre un large champ de connaissances musicales et s'adapte aux besoins et aux attentes des jeunes. L'impulsion générée par le groupe permet de créer un espace de créativité écrite et orale où chacun·e peut exprimer sa sensibilité.

La culture musicale appliquée pour les adultes : cette formation musicale a pour objectif l’apprentissage des bases du solfège (lecture/écriture de partition), la pratique rythmique corporelle et instrumentale, le développement de l'oreille et la pratique collective d’un répertoire musical choisi par les participant·es.

Adultes musicien·nes débutant·es (1re et 2e année d'instrument) | Aucun pré-requis

Planning de la formation musicale 2021/2022

La formation instrumentale

Si elle est le plus souvent la raison principale de l’inscription dans une école de musique, la formation instrumentale, au-delà de l’apprentissage technique, est un outil complémentaire de la formation globale des musicien·nes.

Organisés sous forme collective ou individuelle, les cours d’instruments sont accessibles à l’Émear dès la classe de CE1* : basse, basson, batterie, clarinette, clavier, guitares, flûte traversière, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle.

* Toute demande d’inscription en cours d’instrument avant le CE1 sera étudiée par l’équipe pédagogique et administrative de l’Émear.

La pratique collective

Par sa proposition de modules et d’orchestres l’Émear propose un large panel de pratiques collectives.

Si ces modules et orchestres sont automatiquement intégrés dans la formule cursus ou parcours, l’Émear favorise également l’accès aux pratiques collectives sans obligation d’inscription à un cours de technique instrumentale. Les élèves seront inscrit·es en hors parcours ou hors cursus et pourront composer - à la carte et selon le catalogue d’offres de modules et d’orchestres - une formation sur-mesure axée exclusivement autour de la pratique collective.

 

L'Émear dans les écoles

Depuis 2018, l’école municipale d’enseignements artistiques de Ramonville (Émear) Maguy Pradal travaille en partenariat avec les enseignant·es des groupes scolaires de la commune pour proposer aux élèves des parcours artistiques autour de trois disciplines, la danse, la musique et le théâtre.

Créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en 2018, le parcours d’éducation artistique et culturel (EAC) est mis en place sur Ramonville.

Un projet pédagogique concerté

Chaque projet artistique et culturel est construit entre les enseignant·es et les intervenantes et le programme est établi pour six mois. Les thématiques sont choisies en lien avec les projets de l’école, les sorties pédagogiques des classes ou encore avec les événements culturels organisés à Ramonville.

La séance est organisée en plusieurs parties : un temps d’écoute et de repérage des instruments pour développer l’oreille musicale, un échauffement corporel, de la percussion corporelle ou sur instrument et du chant.

Apprendre, pratiquer et interagir

Le parcours éducation artistique et culturel permet à l’enfant de s’ouvrir au monde et aux autres. Les élèves apprennent à s’épanouir, à s’approprier l’espace, à s’exprimer et à écouter les autres.

Le mot des intervenantes
Théâtre / Sylvie Lagarde
« Le théâtre met en jeu la relation aux autres et au monde, avec tous les sens, intelligence, émotion, sensibilité. »
Danse - Cosima Reverdy
« La danse est une discipline complète où tous les sens s’entremêlent pour vous restituer le meilleur par l’expression du corps. »
Musique - Élise Bourges
« Avec la musique à l’école, les élèves se retrouvent au coeur du processus artistique d’écoute, d’interprétation et de création. »

Arts plastiques

Lieu de pratique artistique en amateur et professionnel. Découverte et apprentissage des techniques de dessin, graphisme, peinture, gravure, etc. tout en encourageant l’expérimentation et la recherche de formes dans l’expression, en référence à l’histoire de l’art et au monde de l’art actuel. Développement du potentiel créatif et acquisition d’une autonomie artistique.Matériaux et médiums non toxiques

Grande section maternelle au CE2

  • Mercredi 16 h à 17 h 30
  • Jeudi 17 h 30 à 19 h

Dès le CM1

  • Mercredi 13 h 30 à 15 h 30
  • Mercredi 18 h à 20 h

Dès la 2nde

  • Mardi 14 h à 16 h 30
  • Mardi 18 h à 20 h 30

Danse contemporaine

Le cursus danse contemporaine a pour but de partager, de faire vivre un moment artistique et de se servir du corps comme moyen d’expression. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de la mobilisation du corps, de l’expérimentation du temps, de l’énergie, du poids, de l’espace et de la sensation.

Cycle 1

  • CE1 / CE2 - Mercredi 16 h 30 à 17 h 30
  • CM1 / CM2 - Mercredi 17 h 30 à 18 h 30

Le premier cycle apporte une construction de la structuration corporelle et de l’expression artistique, une acquisition des éléments techniques de base, une découverte des œuvres chorégraphiques en danse contemporaine et transversale avec d’autres disciplines comme la danse classique, la musique ou le cirque.

Cycle 2

  • 6e / 5e - Jeudi 17 h 30 à 19 h
  • 4e / 3e - Jeudi 19 h à 20 h 30

Le deuxième cycle consiste à un approfondissement de la structuration corporelle, une initiation à l’endurance, une demande de plus d’amplitude ; une affirmation de l’expression artistique et un engagement plus profond dans la composition ; une prise de conscience de la danse comme langage artistique ; une familiarisation avec les œuvres chorégraphiques et une capacité à s’auto-évaluer.

Cycle 3

  • À partir de la 2nde - Mercredi 19 h à 20 h 30

L’élève développe une autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique. Il acquiert une expérience de l’interprétation et développe l’endurance.

Adultes

  • Adultes - Lundi 19 h à 20 h 30

La danse est le langage poétique du corps, le corps est l’instrument de la danse. L’objectif du cours est de connaître et de perfectionner cet instrument : travail sur le corps, la respiration et le rapport à la musique.

 

Les Extras, infos pratiques

Réservation des spectacles

  • 05 61 73 00 48
  • En ligne
  • Accueil du centre culturel

Inscription aux ateliers

Au centre culturel samedi 23 mars dès 9h45 pour les ateliers du matin et dès 13h45 pour ceux de l’après-midi.

Comme l’an dernier, les inscriptions aux ateliers ne se feront pas par téléphone.

Accès

Lors de vos réservations, merci de respecter les âges indiqués pour les activités.

Nous construisons le programme en veillant à respecter l’éveil et le rythme des enfants.

Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Restauration

Possibilité de se restaurer, de goûter et de se désaltérer sur place

Venir

Place Jean-Jaurès - 31520 Ramonville

  • En voiture : Rocade sortie 19 - parking place Karben
  • En métro : terminus ligne B
  • En Bus : n° 62 et 82

Partenaires

  • Arto
  • Crédit Mutuel

Le festival

Pour sa 9e édition, le temps fort en direction de la jeunesse les Extras, fait sa mue !

Cette année, il sera divisé en deux temps autour du thème de « la Liberté ».

Découvrez le programme :

En amont

Des artistes interviendront pour réaliser des ateliers dans différentes structures avec le concours de nombreux partenaires (éducatifs, culturels, sociaux et municipaux).

Des spectacles seront aussi proposés aux élèves de Ramonville la semaine précédant le jour J.

Samedi 23 mars

Spectacles, ateliers, rencontres, projections, siestes musicales etc. seront à découvrir autour du thème de « la Liberté » !

Un temps, co-construit avec les services et associations de Ramonville, pour que la jeunesse puisse réfléchir, appréhender et repenser le monde autrement.

Retour en images de l'édition 2018

Un temps fort imaginé avec ARTO - Saison & Festival de rue, le centre culturel, la médiathèque Simone-de-Beauvoir, l’École municipale d'enseignements artistiques de Ramonville, le pôle Éducation, Enfance, Jeunesse, le cinéma L’Autan, le centre social Couleurs et Rencontres et des associations ramonvilloises.

 

Festival de Rue

Depuis 1988, la ville de Ramonville et l'association Arto organisent un festival autour des arts de la rue, afin d'ouvrir les lieux publics aux créations « hors les murs » et d'introduire dans la cité des paroles d'artistes nourris de l'imaginaire urbain.


Depuis 2003, le festival se décline à Ramonville et sur plusieurs communes du Sicoval (communauté d'agglomération du sud-est toulousain).

De plus, une « Saison » est proposée de mai à novembre, afin de faire découvrir les créations pour l'espace public dans une plus grande proximité avec le public.

L'association Arto soutient également des initiatives dans le domaine du théâtre amateur, notamment autour du répertoire contemporain, afin de favoriser des passerelles avec le monde professionnel.

Voir le site


L'association en quelques mots

Arto est une association culturelle indépendante qui œuvre dans le champ des Arts de la rue. Elle propose des spectacles de qualité dans les rues en faisant appel à des compagnies professionnelles venues de France et au-delà.

L'association organise le Festival de rue de Ramonville qui a lieu mi-septembre, ainsi que la Saison itinérante de spectacles de rue qui se déroule d’avril à octobre sur Toulouse, Ramonville et d’autres communes du Sicoval.

Arto milite pour des spectacles accessibles à tous, de proximité et le plus souvent gratuits.

Enseignements artistiques

L’école municipale des enseignements artistiques de Ramonville (Émear) Maguy Pradal, dispense un enseignement de cinq disciplines (théâtre, danse, musique, arts plastiques et cirque) aux élèves de 4 à 99 ans.

Logo Label 100 pour cent EAC
 
 
La ville de Ramonville a été récompensée pour sa politique culturelle
et a obtenu le label « 100 % EAC » en septembre 2022
(*EAC : éducation artistique et culturelle).
 
 
 

 Ban Emear 23 24

  

ESPACE EMEAR : Pour les élèves et enseignant·es de l'Émear.

Tarifs

Tarifs

Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, les tarifs des enseignements artistiques votés chaque année en conseil municipal sont différenciés selon le quotient familial, la commune de résidence ou encore le nombre d’inscrits au sein d’une même famille.Les Ramonvillois·es doivent fournir la copie intégrale de leur avis d’imposition afin de bénéficier du tarif adapté. En l’absence de celui-ci, le tarif maximum est appliqué. Toute nouvelle inscription donne droit à un cours d’essai.

Chèque Culture et Sport : vérifiez votre éligibilité

Et aussi

Médiation culturelle

Écoles

L’Émear sensibilise et initie les jeunes esprits aux pratiques artistiques et culturelles en collaboration avec les écoles de Ramonville et le pôle Éducation Jeunesse. Depuis 2018, des enseignant·es spécialisé·es travaillent chaque semaine avec les équipes pédagogiques des écoles et des Alaé autour de la musique (3h), de la danse (3h) et du théâtre (1h30).

Lire l'article L'Émear dans les écoles

Petite enfance

L’Émear intervient auprès de la petite enfance avec des structures partenaires.

Seniors

L’Émear travaille sur plusieurs projets en direction des seniors.

Les pratiques en amateur

L’Émear accompagne les élèves vers une pratique artistique autonome. Dans le cadre de la construction de projets artistiques collectifs, l'Émear met à disposition des lieux, avec ou sans intervention de professionnels.

L'accueil de résidences

L’Émear ouvre ses portes aux résidences d’artistes professionnels extérieurs tout en gardant le principe d’échange pédagogique avec les élèves de l’école.

 

Le lieu

Le centre culturel de Ramonville devient Le Kiwi et chamboule sa saison culturelle !

La mairie de Ramonville confie le pilotage du centre culturel à l’association ARTO (saison itinérante & festival de rue) qui coordonnera ce nouveau projet : Le Kiwi, espace d’expérimentations culturelles et sociales !

Un fruit qui sonne exotique mais qui est pourtant cultivé localement, un nom qui invite au voyage, qui décale, un peu acidulé, un peu sucré... un nouvel espace d’expérimentations culturelles et sociales pour les petit·es et les grand·es !

Cette nouvelle aventure se tournera vers la jeunesse et les arts de la rue, animée par une envie profonde d’expérimenter des actions avec les habitant·es et des structures complices. Une aventure qui partira d’un port d’attache, Le Kiwi, pour rayonner dans les communes alentours et bousculer le quotidien !

La saison - en salle et hors les murs - sera divisée en deux parties. La première se déroulera d’octobre à mars et se clôturera par Les Extras, temps fort pour la jeunesse le 21 mars.

Elle sera ponctuée de spectacles aussi surprenants que magiques à découvrir en famille ou entre ami·es : cirque, théâtre, danse, marionnettes... Mais pas seulement !

Pour compléter cette riche programmation, plein d’autres surprises seront proposées par ARTO et ses partenaires avec une volonté de partage et d’ouverture : des résidences, des expositions, des sirops-philo, des rencontres passionnantes, des fêtes, des goûters musicaux, des ateliers de pratique, des débats, des marchés de producteurs et productrices et bien plus à découvrir prochainement !

Lancement le samedi 19 octobre ! À cette occasion vous pourrez rencontrer l’équipe, découvrir une performance lumineuse, visiter une exposition, goûter une « glace mousse » ou une soupe à l’oignon, danser sur un bal endiablé et plein d’autres surprises !

Les orchestres

L’élève, selon ses appétences à la possibilité de choisir d'intégrer des orchestres aux esthétiques et courants artistiques de son choix : jazz, classique, musiques actuelles, composition, improvisation, pratiques transdisciplinaires, etc.

Plutôt guitare

L'ensemble de guitares propose de travailler et de réaliser un répertoire de musiques traditionnelles, classiques et contemporaines.

Vendredi 18 h à 19 h 30

Tout âge | À partir de la troisième année de pratique | Tout instrument

Soule Orchestra

Répertoire d'harmonie (classique et moderne)

Mercredi 18 h 30 à 19 h 30

Tout âge | À partir de la troisième année de pratique | Tout instrument

Ramjazz

Recrutement d’instrumentistes pour un ensemble convivial axé sur le jazz et les musiques actuelles. L'orchestre étant amené à se produire plusieurs fois dans l'année, la présence aux répétitions hebdomadaires est nécessaire à la bonne mise en œuvre du répertoire.

Lundi 20 h 30 à 22 h

Tout âge | Niveau intermédiaire et avancé | Bois, cuivres, basse, batterie, piano, percussions, guitare

Orchestre " Cordes en chantier "

Intégrer une pratique collective pour jouer un répertoire classique, jazz, musique de films, participer à des projets avec d'autres classes instrumentales ou l'orchestre des Cordes Enchantées et progresser dans sa propre pratique instrumentale.

Lundi 18 h à 18 h 45

Tout âge | À partir de la deuxième année de pratique | Violon, alto, violoncelle, contrebasse

 

 

Orchestre " Cordes enchantées "

Dans un environnement de partage et d'entraîde, les élèves travaillent un large répertoire, préparent différents programmes et des projets de toutes sortes :

  • concerts
  • spectacles avec danseurs et commédien·nes

Lundi 18 h 45 à  20 h

À partir de 10 ans | Niveau avancé |Violon, alto, violoncelle, contrebasse

Éveil, initiation et découverte

Éveil musique et danse

  • Grande section maternelle / CP - Mercredi 15 h 30 à 16 h 30
  • Moyenne / Grande section maternelle - Mardi 17 h 30 à 18 h 15

L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde. Chaque semaine, l'élève découvre comment utiliser son corps dans l'espace et comment appréhender la musique. L’Émear propose également un cours d’éveil corporel et de cirque.

Initiation musique et danse

  • CP au CE2 - Mercredi 14 h 15 à 15 h 15

En éveil, l’autonomie, le sens du groupe, l’écoute, le rapport à l’espace et à la musique et l’envie de danser, sont développés sous forme ludique. En initiation, les fondamentaux sont abordés pour structurer le langage corporel et développer au travers d’explorations, le sens de l’initiative dans une musicalité plus personnelle, qui vient de soi.

Classe découverte

  • CP au CE2 - Mardi 17 h 30 à 19 h (45 minutes de cours instrumental et 45 minutes de pratique collective)

Cette classe permettra à chaque élève de découvrir durant l’année la pratique de 9 instruments de musique différents, la pratique collective musicale ainsi que la pratique collective chorégraphique.

Théâtre

Découverte d’auteur·es en privilégiant le théâtre contemporain.

Dès le CE1

  • Mercredi 14 h à 16 h

Cet atelier propose avant tout une pratique théâtrale ludique, un apprentissage du sens de l’imaginaire de l’enfant dans son rapport au réel et à la fiction. Trouver une forme théâtrale, une écriture scénique adéquate aux premiers pas et à la composition d’un groupe.

Dès la 6e

  • Mercredi 16 h à 18 h

Le théâtre est l’art du collectif. Construire un sujet commun. Aborder le théâtre comme on découvre le monde, en aventuriers du réel et de l’observation, du rêve et de l’imagination, de l’insolite. Essayer pareillement ce qui est loin et proche de soi, comme une expérience de liberté. Accueillir les sensations petites ou fortes et tout ce qui nous dépasse.

Dès la 2nde

  • Mercredi 19 h à 21 h

Cet atelier utilise le théâtre pour développer l’écoute, les interactions au sein du groupe et les repères spatio-temporels. Tout au long de l’année les élèves exploreront des œuvres d’auteur·es influencé·es par la peinture et la musique. « Fouiller, tenter, explorer, chercher le dialogue, les différents sens, la jubilation de la langue et du jeu » seront les lignes conductrices de la pratique artistique

Cirque

Initiation aux techniques du cirque. La manipulation d’objets, le travail des équilibres, les jeux acrobatiques facilitent l’engagement corporel et développent la motricité.

Éveil

Grande section maternelle - Mercredi 15 h à 16 h

Initiation

CP/CE1 - Mercredi 14 h à 15 h

Cycle 1

CE2 au CM2 - Mercredi 16 h 15 à 17 h 45

Redirection du site Kiwi

Le nouveau site du Kiwi est en ligne

En savoir +

Informations pratiques

Réservations à partir du 6 mars 2018

Pour les spectacles :

  • au 05 61 73 00 48
  • à l’accueil du centre culturel

Pour les ateliers :

inscription sur le lieu de l’atelier

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, les inscriptions aux ateliers ne se feront pas par téléphone.

Lors de vos réservations, merci de respecter les âges indiqués pour les activités. Nous construisons le programme en veillant à respecter l’éveil et le rythme des enfants.

Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Accès

Place Jean-Jaurè, 31520 Ramonville
Rocade sortie 19 - Parking place Karben
Métro terminus ligne B
Bus n° 62 et 82

Douceurs sucrées et salées

Flâner, grignoter ou prendre une douceur avant ou après les spectacles, ateliers et animations. Toutes les raisons sont bonnes pour venir se restaurer autour du food-truck Le Bistrot Roulant proposant des collations salées faites maison.

FOOD-TRUCK
Samedi et dimanche à partir de 11h

Comme chaque édition, les adhérents du centre social Couleurs et Rencontres vous donnent rendez-vous à l’Aquoiboniste pour déguster des douceurs sucrées et des boissons. Cette année, des membres du Secours Populaire seront présents dans cet espace goûter et tous les bénéfices récoltés durant le week-end, seront reversés à l’association.

À L’AQUOIBONISTE
Samedi et dimanche de 11h à 18h

BRUNCH CULTUREL DES EXTRAS !

Pour vivre une expérience unique entre plaisirs gustatifs et visuels, le food-truck Le Bistrot Roulant vous donne rendez-vous pour un brunch bestialement bon !Collations salées et propositions artistiques au programme, venez partager autour et dans le cinéma : du Slam, des films , des concerts , et surtout un instant musical !

Un ensemble de clarinettes vous proposent de découvrir des pièces sous un jour différent : de la “Paloma”, la colombe, vu par le biais de la musique Latine, aux fourmillements entrecroisés des fugues et canons de J.-S. Bach, en passant par les scènes lointaines de Schumann.
Instant musical interprété par les élèves de l’EMEAR.

BRUNCH
Dimanche à partir de 10h30

INSTANT MUSICAL
Dimanche à 12h30. Durée 30 min.

 

Infos pratiques

ATTENTION

En raison de l'épidémie de Coronavirus, le Kiwi est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Renseignements pratiques

  • Les places ne sont pas numérotées
  • La billetterie est ouverte 30 mn avant le début du spectacle
  • La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les spectacles commencent à l’heure précise
  • L’accès des spectateurs retardataires même munis d’un billet peut être refusé ou soumis à certaines conditions selon le spectacle
  • Les billets ne sont ni repris, ni échangés
  • Les téléphones portables doivent être désactivés
  • Tarifs réduits : étudiants, demandeurs d'emploi, allocataires RSA, groupe de 10, CE (uniquement sur présentation de justificatifs)

Accès au Kiwi

En voiture

Périphérique : sortie n°19 : Ronds points, direction Ramonville.

Au rond point (métro) prendre à gauche direction Castanet (RN113).

Au 1er feu, prendre à droite (sortie Ramonville).

La place Jean-Jaurès se trouve sur la droite (repère Cinéma l’Autan).

En métro

Ligne B direction Ramonville / Terminus

Prendre La ligne 6 direction Castanet, descendre au 1er arrêt Collège André-Malraux. Ou longer à pied le Boulevard François-Mittérand jusqu’au 1er feu et prendre l’allée piétonne à droite, qui arrive derrière le centre culturel.

Cinéma L'Autan

Les Ramonvillois disposent d’une salle de cinéma de 220 places confortables, un écran de 12 m, l’air conditionné, un projecteur numérique (projections 3D, films français en Version pour Sourds et Malentendants (VSM) et en audiodescription pour le public handicapé visuel). Né d’un projet municipal, L’Autan est géré et animé par l’association Ramonville ciné. Il offre 16 à 18 séances hebdomadaires (21 pendant les vacances scolaires) et reçoit 35 à 38 000 spectateurs selon les années.

Site du cinéma


L’Autan, la salle de toutes les cinématographies

Classé Art et Essai par le Centre National de Cinématographie et de l'image animée (CNC) avec les labels :

  • Jeune public
  • Répertoire

Le cinéma propose des séances pour tous les publics avec des films qui suivent de près l'actualité et des séances patrimoine (généralement le lundi soir).


L'Autan toute l'année

Le cinéma propose des soirées thématiques, des rencontres avec les réalisateurs ou des intervenants spécialistes du cinéma, des soirées-débats en partenariat avec des associations et prend part aux festivals régionaux et nationaux.

C’est un lieu de rencontre pour les Ramonvillois et les habitants des communes voisines.

TARIFS
  • Plein tarif : 7,80 €

  • Tarif Adhérent·es Ramonville Ciné/Studio 7/ Ciné 113 : 6 €

  • Carte 8 places Adulte : 55 € (+1 € pour l'achat de la carte)
  • Carte 8 places Adhérent·es Ramonville Ciné : 46€
  • Tarif Réduit : 4,50 €

    • -25 ans,

    • étudiants
    • demandeurs d’emploi

    • bénéficiaire RSA

    • 1re séance de l'après-midi (hors 18h30, week-end et animations)

Festival Les Extras

Les bêtes curieuses, le thème de la 8e édition du festival jeune public LES EXTRAS est lancé ! Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 mars 2018.

Spectacles, ateliers, animations et films à partager en famille, avec notamment :

  • Je brasse de l’air Magali Rousseau
  • Sous un ciel bleu sans nuage Cie la Bobine
  • Le manipuloparc Cie le Montreur
  • Animaginables Lukasz Areski

A SAVOIR : réservations pour les spectacles à partir du 6 mars 2O18. Programme complet disponible dès février 2O18

Manifestation organisée par la mairie de Ramonville, coordonnée par le centre culturel en partenariat avec le pôle culture, la médiathèque, l'EMEAR (école municipale des enseignements artistiques de Ramonville), le Pôle éducation, enfance, jeunesse, le cinéma l’Autan, le centre social Couleurs et Rencontres, l'école de l'ISPRA (Institut Supérieur Privé de Réalisation Audiovisuelle), la Résidence Autonomie Francis Barousse, le DPEDUC du Sicoval et la Librairie Ellipses. Les associations ramonvilloises Sensactifs, Au Pinceau Tordu et Regards sont des partenaires actifs de l'Édition 2018. Rim Interprètes en Mouvement et l'association toulousaine Act's nous accompagnent sur l'accessibilité au public sourd.

Avec le soutien de l'ONDA, le Crédit Mutuel agence de Ramonville et l'imprimerie Ménard.

 

Programme culturel de la saison

Vignette KiwiDécouvrez le programme
de la saison culturelle

Télécharger