En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

logo Mairie Ramonville Saint-Agne

  • Achats responsables

     

Fabrique prospective

Depuis octobre 2019, la commune participe au réseau national « petites villes et santé environnementale », initié par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), au titre de la « Fabrique prospective ». Quatre communes (Chantepie, Mouans-Sartoux, Saint-Péray et Ramonville) ont été retenues pour participer à ce plan national. La fabrique prospective permet aux communes d’être accompagnées, individuellement et collectivement, pour travailler sur une transition - écologique, démographique ou économique - d’intérêt national et territorial.

La fabrique prospective permet aux communes de disposer de pistes pour traduire concrètement la démarche en termes d'actions, de gouvernance, de partenariats et de préconisations d’évolutions législatives, réglementaires ou de politiques publiques.

Un groupe de travail, composé d’une quinzaine d’acteurs et actrices du territoire*, a été créé en septembre 2020 et se réunit régulièrement. L’objectif du groupe est de faire des propositions d’actions sur le territoire en terme de santé environnementale et de faire remonter au niveau national les freins et les besoins des collectivités sur ces enjeux dans les territoires.

Des séminaires de retour d’expériences sont prévus entre les quatre villes participantes, l’ANCT et les ministères de l’État.

* Sicoval, Soleval, Réseau environnement santé, le 100e singe, Sens Actifs, école nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (Ensat), laboratoire Ecolab de l’Ensat, Dire, ASEI, Regards, En avant toute, Intermarché, groupe Les Chalets, la mairie de Ramonville : encadré·es par Helixeo et l’agence nationale de la cohésion des territoires.

Actualité liée

La fabrique prospective de Ramonville

La fabrique prospective de Ramonville

En octobre 2019, le commissariat général à l’égalité des territoires* a invité Ramonville ainsi que trois autres villes - Saint Péray (07), Chantepie (35), Mouans-Sartoux (06) - à participer à la fabrique prospective sur le thème Petites villes et santé
environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ?

+

Voir tout